Film Groupe A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

AXES

4 participants

Aller en bas

AXES Empty AXES

Message  **Stéphanie** Jeu 15 Nov - 12:46

> On enlève la voix-off
>Ils sont plus trentenaires mais étudiants (20-25 ans)
> On enlève le souvenir de la mère
> Plus (+) de description sur le père de Téo ( un alcoolique? un drogué?violent?)
>Est-ce qu'on change la fin?
> Plus de souvenirs du couple*
**Stéphanie**
**Stéphanie**

Messages : 17
Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

AXES Empty Re: AXES

Message  Nellus Jeu 15 Nov - 13:20

Je suis désolée je n'ai pas pu venir à la réunion hier car j'étais malade. Stéphanie et Alex m'ont expliqué en gros la situation.
Pour le projet de Sarah je suis un peu déçue au niveau de la suppression de la Voix-Off. car je l'appréciais. En général je n'ai jamais trouvé les Voix-Off trop pesantes à la mise en scène, il suffit de bien savoir l'utiliser et la mettre en scène. On pourrait toujours modifier nous même la Voix-Off dans les passages qui nous semblent trop lourds .
Le fait qu'il n'y est pas de dialogue avec les personnages mais que de la gestuelle, des émotions, me donne pas l'impression que la voix off soit gênante. Mais bon après on a tous un avis différent, c'est une question de goût. Donc je comprends que certains n'aiment pas.
Mais je trouve qu'elle est notamment importante à l'acte I scène 3, et aussi à la fin. Enfin la manière dont elle est utilisée me plait. Sinon peut-être qu'on pourrait l'enlever que partiellement? Elle n'est pas forcément très utile pour lire l'heure.. Mais d'un côté ça renforce la tension.. le suspens. Enfin + je relis le scénario + je comprends son utilité. Si on doit l'enlever tant pis, j'en survivrais.

Je voulais ajouter aussi que l'idée de l'enlever et de réécrire les scènes sans que Sarah soit dans notre groupe ça me gène un peu, j'ai pas envie qu'elle soit déçue de la façon dont a transformé son scénario. J'ai peur qu'on bouleverse tout. J'espère juste que nos idées ne seront pas totallement différentes du scénario de départ.

Enfin je dis pas tout ça pour tout casser mais pour faire part de mon avis. Après on pourra débattre et tous s'entendre sur un projet.

>Pour les âges, moi ça ne me gène pas. Mais je voulais juste savoir pourquoi vous voulez les changer, car comme j'étais pas là je suis pas trop au courant.

>Le souvenir de la mère et le père je voudrais juste savoir aussi pourquoi vous voulez les modifier?

>La fin bah moi elle me parait bien, on a enfin une réponse à la question qu'on se pose en les voyant attendre.

> + de souvenirs du couple: je pense que c'est pas mal. Justement voir l'évolution qu'il y eu dans ce cas là. Car au final les personnages évoluent dans le présent (l'attente, la tension) mais dans leur passé il n'y a pas forcément d'évolution et c'est dommage. Et aussi je trouve que dans le scénario actuel on parle + de Téo que de Lise. Je trouve qu'il serait mieux qu'on porte autant d'attention pour l'un ou l'autre. Je sais pas ce que vous en pensez..
Nellus
Nellus

Messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 36
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

AXES Empty Re: AXES

Message  **Stéphanie** Jeu 15 Nov - 13:29

Le pbm du couple c'est "est-ce qu'on le garde ou pas?" et je pense qu'un jeune couple va plus se poser cette question qu'un couple trentenaire qui a déjà une situation et l'âge d'être parent nOn?
Sinon, je suis d'accord pour la voix-off.
**Stéphanie**
**Stéphanie**

Messages : 17
Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

AXES Empty Re: AXES

Message  Nellus Jeu 15 Nov - 15:58

Hum pas forcément. Justement je pense que c'est stressant quand tu arrives à la trentaine car il est temps que t'avoir un enfant.
Et encore parfois y en a qui ont du mal à être enceinte.
Nellus
Nellus

Messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 36
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

AXES Empty Re: AXES

Message  Simon Ven 16 Nov - 16:34

voix off à réécrire: plus distanciée moins descriptive. Simon me souffle qu'il serait possible d'ajouter des inserts texte, ca peut ête marrant.
souvenirs de parents à supprimer, mettre des souvenirs du couple, des scènes ou est sous entendu la difficulté qu'ils ont à avoir un enfant leur désir, ou les précautions qu'ils prennent pour ne pas en avoir (selon qu'ils le veulent ou non ce putain de chiard)
il faut absolument garder le rapport au temps, la tension , l'angoisse des persos sera forcément intéressante à retranscrire par l'image et le son
quant la fin je ne m'en souviens pas, il faut juste qu'on évite le pathos pour que le film reste dans cette ambiance de distanciation vis à vis du réel.

THOMAS

edit: problème de log


Dernière édition par le Ven 16 Nov - 17:25, édité 1 fois

Simon
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2007

https://groupea.fr1.co

Revenir en haut Aller en bas

AXES Empty réécriture...carrément!

Message  Simon Ven 16 Nov - 17:17

1.1 INT / JOUR / APPARTEMENT DU COUPLE

Un appartement spacieux aux murs blancs. Très épuré ; un meuble de télévision, une étagère, une table basse, un porte-manteau et un canapé noir. Un jeune homme, TEO, est assis dans le canapé. Il est enfoncé dans les coussins. Il tripote nerveusement la télécommande de la télévision qui est éteinte. Il jette sans cesse des coups d’œils vers la porte d’entrée à sa droite.


1.2 INT / JOUR / APPARTEMENT DU COUPLE / INSERT

La pendule accrochée au mur indique midi et dix minutes.



1.3 INT / JOUR / APPARTEMENT DU COUPLE

Téo est toujours avachi dans le canapé. BRUIT DE CLEFS QUI RESONNENT. Téo se redresse et enlève ses pieds de la table mais ses yeux restent fixés sur la télécommande de la télévision. Une jeune femme, LISE, rentre dans la pièce les clefs à la main, elle porte encore son manteau et son sac.

INSER TEXTE

Il (l’)attendait.

Lise enlève son manteau et quitte la pièce en évitant soigneusement de regarder vers Téo qui garde les yeux rivés sur la télécommande. TIC TAC DE L’HORLOGE. Deux minutes passent. Téo allume la télévision puis l’éteint, il se lève remet la housse du canapé en place, se rassoit. Lise revient dans la pièce, elle est blême. Elle pose quelque chose sur la table et s’assoit près de Téo. SILENCE.

INSER

ELLE lui a demandé comment était sa journée. IL n’a pas répondu.

Lise parle à Téo qui ne répond pas, perdu dans ses pensées. SILENCE. Lise regarde sa montre puis se retourne pour regarder l’horloge accrochée au mur derrière elle. Elle regarde à nouveau sa montre et la règle sur l’heure de l’horloge.



2.1 INT / JOUR /APPARTEMENT DU COUPLE / INSERT

La pendule indique midi et quinze minutes.



2.2 INT / JOUR / APPARTEMENT DU COUPLE

Téo ne cesse de gigoter, comme s’il ne trouvait aucune position confortable. Lise, elle, ne fait aucun geste, elle est parfaitement immobile, enfoncée dans le canapé, les yeux clos. Téo sort de sa poche un paquet de cigarettes. Il en sort une, se l’allume. Il tire quelques bouffées puis commence à frotter sa cendre sur le bord du cendrier posé sur la table. Il tire une taffe et recommence à frotter sa cendre. Il regarde Lise qui paraît toujours aussi sereine.

Quand il l’a rencontré pour la première fois elle sortait avec son meilleur ami. Il n’a jamais compris pourquoi elle avait fini par le choisir.


INSER

Il paniquait. Elle était calme.

Téo laisse sa cigarette se consumer dans le cendrier et s’enfonce à son tour dans le canapé. Il ferme les yeux.


INSER

Si calme.


2. 3 INT / JOUR / SALON DE LA MERE DE TEO

Fin de journée. Un salon sombre très encombré. Sur les étagères, des bibelots et de nombreuses photos encadrées. Au mur, au-dessus de la porte, une horloge qui n'a plus d'aiguilles. UNE FEMME d'une cinquantaine d'années est assise à une table entourées de trois chaises. Deux couverts sont posés ainsi que des plats. La chaise devant laquelle n'est posé aucun couverts suggère l'absence du père. A la place est posé un vase avec des fleurs.

OFF

Il avait sept ans.

Téo pose la main sur l’épaule de la femme qui sursaute. Elle lève les yeux, paraît presque triste de voir son fils, comme si elle attendait quelqu’un d’autre. Elle se sert à manger.


INSER

Parfois il parle de lui.

Téo s’assoit sur la deuxième chaise pour laquelle des couverts sont dressés. Il prend la main de sa mère.


2.4 INT / JOUR / APPARTEMENT DU COUPLE

Téo paraît sortir de ses pensées, il observe Lise qui regarde à nouveau sa montre. Il se lève s‘approche de l’étagère et regarde une photo. Lise lève la tête, le suit des yeux, amorce un mouvement pour se lever puis se ravise. SILENCE. Sur la photo Téo fête ses six ans. Il souffle ses bougies sous le regard attendri de ses parents.

INSER

"Tu seras"

Téo enlève la photo de son cadre, il traverse la pièce calmement et jette la photo dans la poubelle de la cuisine. PORTE DU PLACARD QUI CLAQUE. Lise sursaute. Elle se lève brusquement et fait tomber la télécommande de la télévision, elle ne semble pas s’en rendre compte et se précipite vers la fenêtre comme prise de nausées. Elle l’ouvre et inspire profondément. Dehors la pluie tombe. Elle frissonne mais ouvre encore un peu plus la fenêtre.






2.5 INT / NUIT / APPARTEMENT DE L’INCONNU

Lise fume une cigarette allongée dans un lit. Entre dans la pièce un JEUNE HOMME en caleçon. Lise le regarde traverser la pièce. Il s’assoit près d’elle sur le bord du lit et lui caresse la joue.

INSER

Elle n’a pas pleuré.

Le jeune homme parle et Lise ne dit rien. Elle écrase sa cigarette.


2.6 INT / JOUR / APPARTTEMENT DU COUPLE / INSERT

La pendule indique midi, dix sept minutes et trente secondes



3.1 INT / JOUR / APPARTEMENT DU COUPLE

Téo revient de la cuisine, il se dirige vers le canapé, s’arrête devant la table basse. Il se penche, regarde l’objet qui y est posé mais se détourne. Il regarde Lise toujours à la fenêtre, les mains crispées sur le rebord. Elle est secouée de tremblements et ses dents claquent. Téo s’approche et la prend dans ses bras. Elle se laisse faire quelques secondes puis le repousse avant de jeter un nouveau coup d’œil à sa montre. Elle ferme la fenêtre.

INSER

Quoi qu’IL arrive. Quoi qu’ELLE fasse.

Quand elle se retourne Téo est toujours près d’elle. Il la prend à nouveau dans ses bras et l’entraîne vers le canapé. Lise se laisse aller contre lui. Ils se rassoient.


3.2 INT / JOUR / APPARTEMENT DU COUPLE / INSERT

La pendule indique midi et dix huit minutes.



3.3 INT / JOUR / APPARTEMENT DU COUPLE

Téo et Lise sont serrés l’un contre l’autre. Lise regarde une nouvelle fois sa montre. Elle se penche vers la table et saisit le test de grossesse qui est posé dessus. Deux barres bleues sont apparues.



INSER

Positif




FIN.

Simon
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2007

https://groupea.fr1.co

Revenir en haut Aller en bas

AXES Empty Re: AXES

Message  Simon Ven 16 Nov - 17:24

Et voici un autre post pour expliquer ma réécriture:

> j'ai remplacé la voix-off par des panneaux-textes, en tronquant radicalement les phrases pour tenter de saisir le coeur même des enjeux existentiels que vivent les deux personnages. ça à été un moyen de constater l'importance des temps employés dans cette voix-off. Tout le temps au passé sauf avec le père qui dit "tu seras". J'immagine que les émotions sont mis en exerguent par ce procédé, après ce n'est que mon point de vue.

>il y a un passage que j'ai souligné dans le scénario. Il était en voix off à la base et je suggère juste de filmer ce passage, de manière brève, comme un songe plus qu'un souvenir.

>fidèle à ma lutte anti-pathos Smile , je ne pend pas le père, je ne lui bourre pas la gueule avec des tords-boyaux, je suggère juste son absence. Libre au spectateur d'interpreter cette absence. La scène avec la mère de Téo s'en retrouve presqu'entièrement modifiée.


...et je crois que c'est tout!

désolé de ne pas avoir planché sur des axes de réécritures. Mais j'imagine plus concrètement lorsqu'il y a directement réécriture etc...juste une question de méthode personnelle. Bien l'bonsoir à tous!

Simon
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2007

https://groupea.fr1.co

Revenir en haut Aller en bas

AXES Empty Re: AXES

Message  **Stéphanie** Ven 16 Nov - 23:38

Pour la scène 2.3
C'est mieux à mon avis, de mettre un carton "Il avait 7 ans quand son père s'est pendu". On peut laisser le spectateur choisir certes mais c'est mieux d'apporter une réponse claire. De plus le suicide est aussi un abandon.

Pour la scène 2.5 je pense qu'on peut ajouter
"Elle n'a pas pleuré quand il l'a quitté" car sans le scénar de départ je comprenais pas le "Elle n'a pas pleuré" tout seul.

Après pour les souvenirs du couple, je me demande si c'est vraiment nécessaire maintenant................................................
**Stéphanie**
**Stéphanie**

Messages : 17
Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

AXES Empty Re: AXES

Message  thomas Sam 17 Nov - 2:30

Je trouve cette version excellente. Deux choses pourtant: "si calme" et "tu seras" faut les enlever ca sert à rien ca sonne faux. quant à préciser pourquoi elle n'a pas pleuré pourquoi pas mais quel int&rêt on comprend qu'elle a trompé son copain on suppose qu'elle n'a pas pleuré malgré ça, c'est pas la raison de départ mais ca marche aussi bien. quant aux souvenirs du couple c'est vrai que du coup ils seraient peut être en trop. Perso cette version me convient sans les ajouter. Maintenant reste à se mettre d'accord je suis d'accord avec cette réécriture sans les deux inserts que j'ai cité.

thomas

Messages : 9
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

AXES Empty Re: AXES

Message  Simon Sam 17 Nov - 17:52

C'est une question qui va partager. Je suis pour éviter de donner du sens, UN sens à cette histoire, d'où le fait d'expliquer le moins possible (à contrario de la version originale de Sarah). C'est pourquoi personnellement j'aimerai qu'on ne donne pas d'explication sur la mort du père. L'absence suggère. Le suicide "dit"!

Pour le "si calme", je suis pour le tronquer en plus (niark niark) en "calme". Quant au " "tu seras" ", je pense sincèrement qu'on comprend d'où il vient (du père) de par la présence de guillemet. De plus il renvoie au rôle d'initiateur du Père. Ce qui était interressant dans le scénario original de Sarah, c'est les temps utilisés. La voix-off commente ce qui se passe au passé. La scène qui parle du père de Téo est la seule avec le temps futur, pourtant elle appartient au passé vis à vis du présent de l'action. C'est ce qui m'apparaissait comme une évidence, de mettre en avant ce futur qui n'en a pas.

Ce que j'ai gardé de ces narrations "voix-off" de Sarah, c'est ce qui me semblait marquant, ce qui me touchait. Epurer sa narration pour atteindre à vif le drame existentiel des personnages.

Simon
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2007

https://groupea.fr1.co

Revenir en haut Aller en bas

AXES Empty Re: AXES

Message  **Stéphanie** Dim 18 Nov - 22:45

On l'envoie à Jarno?
**Stéphanie**
**Stéphanie**

Messages : 17
Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

AXES Empty Re: AXES

Message  thomas Lun 19 Nov - 4:01

Si personne n'y voit d'inconvénient oui. on l'envoie demain.

thomas

Messages : 9
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

AXES Empty Re: AXES

Message  **Stéphanie** Lun 19 Nov - 11:15

Ok!juste une petite chose à enlever quand tu l'enverras à la scène 1.3 "les pieds sur la table".
C'est tout!
**Stéphanie**
**Stéphanie**

Messages : 17
Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

AXES Empty Re: AXES

Message  Nellus Lun 19 Nov - 11:37

Ouais c'est pas mal, on peut lui envoyer. Après faudrait voir avec les autres le problème c'est qu'on est que 4 à donner notre avis.
Nellus
Nellus

Messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 36
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

AXES Empty Re: AXES

Message  thomas Lun 19 Nov - 15:01

ouais c'est le problème: tout le monde a l'adresse du forum, tout le monde sait qu'on doit le réécrire et on est 4 dessus. On y peut rien, ceux qui ne seront pas d'accord seront ceux qui n'ont rien proposé.

thomas

Messages : 9
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

AXES Empty Re: AXES

Message  Simon Lun 19 Nov - 15:20

ou qui n'avaient pas accès à internet...ou qui sont restés bloqués dans la fac! Smile
nan mais de toute façon on envoie carrément une réécriture là alors qu'il fallait juste des pistes de réécritures. En tout cas, ça veut dire que même s'il y a réécriture, il y aura de toute façon des discussions a propos de celle-ci, des nouvelles idées selon ce que dira Rico Jarno. Donc rien est fait. Gardez espoir en vous. Qu'abnégation et don de soi, soient vos maîtres mots lors de notre aventure pudibonde.

Simon
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2007

https://groupea.fr1.co

Revenir en haut Aller en bas

AXES Empty Re: AXES

Message  **Stéphanie** Lun 19 Nov - 21:10

C'est bon il est parti le scénar?
**Stéphanie**
**Stéphanie**

Messages : 17
Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

AXES Empty Re: AXES

Message  Simon Lun 19 Nov - 21:59

Oui il est parti sans dire au revoir. Il nous a laissé une photo de lui sur la table basse.

Simon
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 14/11/2007

https://groupea.fr1.co

Revenir en haut Aller en bas

AXES Empty Re: AXES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser